TEXTE

Ce texte ( tpsatt.rtf pour Word) ,  le fichier Excel: tpsatt.xls ( Excel 5 ou supérieur) et le fichier de simulation tpsatt.new sont inclus dans le zip téléchargeable  r3t2.zip
Ce TP peut être réalisé en 1.5 h. La dernière partie sur la vérification de la loi de Kepler et sur les satellites géostationnaire est à terminer  à la maison pour la plupart des élèves.
TP
Satellites 
                 Lancer des satellites

Jeu : Lancer des satellites à différentes altitudes et trouver la vitesse pour que la trajectoire soit circulaire.
 METHODE Utilisation du logiciel de simulation NEWTON ( c:\physic\newton\newton.exe) 
 Ouvrir le fichier : tpsatt.new

 A Observations : Un satellite de 7 tonnes est en orbite basse circulaire autour de la Terre. Il est lancé de sa position initiale avec une certaine vitesse à partir d'une certaine altitude. .. 

1- Vitesse 
Un clic sur le satellite permet d'afficher le vecteur vitesse .
Caractéristique du vecteur vitesse : direction : ………….. valeur : ………… 

2- Rayon de l'orbite

Choisir le repère en coordonnées polaires : options > polar coordinates. Pour voir s'afficher les coordonnées il faut cliquer sur le satellite puis sur la Terre. On vérifie ainsi que le mouvement du satellite est à peu près circulaire. 
Rayon de l'orbite R = ……………
3- Période de révolution : T Durée d'un tour complet de Terre dans le référentiel géocentrique. 
Mesure : Cliquer sur le satellite : il repart de zéro. Quand il repasse par sa position initiale, cliquer en maintenant le bouton enfoncé pour avoir le temps de lire la durée d'une révolution T. 
T =..................
-Si le satellite va trop vite (ou pas assez) sur cette simulation on peut régler l'échelle du temps ( time > change settings )
B Mesures 
Problème à résoudre : Comment évolue la valeur de la vitesse nécessaire pour avoir une orbite circulaire si on augmente la distance au centre de la Terre ? Comment évolue la période de révolution ?

 Méthode : faire des mesures pour différentes altitudes et chercher ensuite une relation entre ces 3 paramètres 

Mesures : 

  • R(km) T( j :h :min) V(km/s) 
  •  Se partager les mesures entre les différents groupes et inscrire les résultats au tableau au fur et à mesure. o Déplacer le satellite de son altitude sur 10 positions régulièrement réparties pour une distance R allant jusqu'à 60000 km. Pour augmenter ou diminuer la vitesse il suffit d'attraper le bout du vecteur vitesse .On veillera à vérifier que l'on a bien une orbite circulaire en utilisant les coordonnées polaires. Pour zoomer sur la carte : touche - ( zoom -) touche + ( zoom +)

C Exploitation des mesures

  • Ouvrir le fichier c:\physic\newton\tpsatt.xls  
  • Recopier les mesures dans les bonnes colonnes. Les transformations en unités fondamentales ( m pour les longueurs, s pour les durées et m/s pour les vitesses ) se fait automatiquement ) 
  •  Le graphes R = f(T)  se tracent automatiquement 

1 - Exploitation du graphe R = f(T) 

Il faut obtenir l'équation de l'évolution de R en fonction de T : 

  • Sélection du graphe > clic droit sur un point / insertion courbe de tendance / type puissance , option : afficher l'équation. Remplacer y et x par R ou T.

 Interprétation de la relation obtenue :
 

  • Montrer que l'équation indiquée est équivalente à R3 = Cte´T² 
  •  Compléter les colonnes nécessaires avec T² et R3 pour Le graphe R3 = f(T²) se trace automatiquement puis demander l'équation de la droite obtenue. Remplacer y et x dans l'équation par R3 et T². 

Vérification : 

  •  Cette relation est-elle compatible avec la troisième loi de KEPLER : " Le rapport du cube du rayon de l'orbite avec le carré de la période de révolution doit rester constant. " 
  •  D'après NEWTON ( et de longs calculs) cette constante doit être (GMT)/(4p2 ). Votre détermination est-elle compatible et avec quelle précision ? ( G= 6,67.10-11 SI ; MT = 5.98.1024 kg) 

2- Application : Satellite géostationnaire 

Certains satellites ( en particulier de télécommunication ) ont une orbite équatoriale à une certaine altitude qui fait qu'ils ont la même vitesse que la rotation de la Terre. Ils restent donc toujours à la verticale du même point et sont par conséquence immobiles dans le référentiel terrestre. Leur période de rotation est la même que celle de la Terre soit 23 h 56 min. 

  •  Trouver à l'aide d'un des graphes, la distance R au centre de la Terre et l'altitude du satellite ( RT = 6400 km)

 

  • La Terre tourne sur elle-même mais aussi autour du Soleil. Au bout d'un tour sur elle-même un point A ( jour j+1) n'est pas revenu à la même position par rapport au Soleil , il ne s'est écoulé que 23h 56 min. A quel angle correspondent ces 4 minutes de temps ?
Remarque : J'avais préparé aussi la possibilité de trouver l'évolution de la vitesse en fonction de la distance. Une séance de 1h 30 ne permet pas de faire cela. le fichier excel comprend quand même une deuxième feuille pour tracer ce graphe.
Une solution envisageable serait de partager le groupe de TP en deux chacun traitant  un des deux cas : R= f(T) et V=f(R)
 Exploitation du graphe v = f(R)

Il faut obtenir l'équation de l'évolution de v en fonction de R :

  •  Sélection du graphe > clic droit sur un point / insertion courbe de tendance / type puissance , option : afficher l'équation. Remplacer y et x par R ou v.

 Interprétation de la relation obtenue :

  •  Montrer que l'équation indiquée est équivalente à v² = Cte´1/R
  •  Compléter les colonnes nécessaires avec 1/R et v² Le graphe v² = f(1/T) se trace automatiquement puis demander l'équation de la droite obtenue. Remplacer y et x dans l'équation par v² et 1/R.
  •  D'après NEWTON la relation théorique entre v et R doit être v² = GMT/R . Comparer cette donnée théorique avec les résultats expérimentaux.

auteur   http://perso.infonie.fr/jf_noblet/index.htm